Stages de développement personnel

Pour qui ?

Ces stages s’adressent à toute personne désireuse d’avancer dans son processus de maturité et de croissance personnelle.

Pour y participer, il n’est pas nécessaire d’avoir préalablement entrepris un travail thérapeutique au long cours ; certain-e-s se sentant plus à l’aise avec le format de stages articulés autour d’une thématique précise.

Bien évidemment, les personnes ayant déjà initié un cheminement thérapeutique – quelle qu’en soit l’approche : psychanalytique, comportementaliste, symbolique, gestaltiste, humaniste, psychocorporelle… et que celui-ci soit accompagné par moi-même ou une consoeur / un confrère – peuvent avoir le désir d’approfondir un sujet spécifique de manière plus expérientielle et focalisée.

Stages-de-développement-personnel

L’approche

Chaque stage explore une thématique différente. Ils sont indépendants les uns des autres, hormis « (re)-Prendre corps 1 et 2 » qui, comme leur nom l’indique, sont liés. Chacun d’eux se déroule en résidentiel sur une durée de 4 à 6 jours et réunit 10 à 16 participant-e-s.

Ces stages ont été construits pour prendre soin des multiples dimensions des personnes y participant : psychologique, émotionnelle, corporelle, relationnelle et, dans certains cas, spirituelle. Ils alternent temps de parole, moments d’introspection guidés et ateliers expérientiels très variés, à vivre seul-e, en binôme/trinôme ou en groupe.

Chaque stage est guidé dans le respect d’un cadre thérapeutique clair et déontologique, et dans le respect des limites de chacun-e.

Des temps de pause et de ressourcement sont prévus afin que chacun puisse prendre soin de son corps et plus largement de son être.

Stages de développement personnel

Les thèmes

Image de soi, image des autres et confiance en soi

Dépasser ses peurs du jugement, du conflit, de l’humiliation, du rejet ou de l’abandon pour vivre des relations plus authentiques, plus libres et plus nourrissantes.
Durée : 4 jours

Reprendre corps 1 : de l'énergie à la plénitude

Sortir de la peur du vide et dépasser le besoin illusoire de remplissage. Vers une présence plus dense et en conscience — à soi, aux autres et au monde.
Durée : 4 jours

(re-)Prendre corps 2 : vers l’alliance du féminin et du masculin intérieurs

Vers la réconciliation de son conflit intérieur pour exister en tant qu’être unique et singulier dans la relation. La puissance d’affirmation du « je » au service du « nous ».
Durée : 4 jours

identité LGBT+

Identifier l’homo(-bi-trans)phobie subie directement et/ou socialement et intériorisée, pour vivre plus pleinement sa vie à partir de son identité de genre et de sexualité.
Stage ouvert uniquement aux personnes LGBT+.
Durée : 4 jours

amour-desir-sexualité

Revisiter ces principes et ses stéréotypes. Regarder en face ses frustrations, peurs, traumas et dés-illusions. Questionner avec sérieux et légèreté tout à la fois ses propres désirs afin de gagner en liberté et en intimité dans sa sphère affective et sexuelle.
Durée : 4 jours

Se recentrer sur soi

Cheminer en conscience dans son « processus d’individuation ». Se différencier de la matrice familiale et sociale d’origine. (re-)Découvrir son unicité et assumer son originalité pour se réaliser et s’épanouir.
Stage basé sur la psychologie analytique et symbolique de C. G. Jung
Durée : 5 jours

Faire grandir son "enfant intérieur"

Apprendre à reconnaître et à accueillir son « enfant intérieur », l’accompagner vers l’autonomie. Pour une relation plus juste et sereine avec soi-même, dans son couple, avec ses proches et dans son travail.
Stage basé sur l’approche et les techniques de PNL.
Durée : 6 jours